Né en 1971 dans le Sud-Ouest de la France, Jérôme Forsans a longtemps vécu à la recherche d'un mode d'expression artistique. Loin de tout enseignement académique, c'est un fil d'étain, outil industriel pris par hasard sur son lieu de travail, qui le lui a révélé.

Il détourne, à partir de 1994, la fonction utilitaire de ce fil pour réaliser de petits motifs figuratifs qu'il colle sur du papier. Poussé par une créativité trop longtemps bridé, il élabore rapidement une technique originale qu'il présente aujourd'hui comme un rituel.

Sur un support de contreplaqué enduit d'une sous-couche blanche, le fil d'étain dessine en un seul trait continu les contours d'images métaphoriques minimalistes.

D'un naturel à la fois sensible et curieux, Jérôme Forsans puise son inspiration dans sa vie et dans un monde globalisé qui a fait violemment irruption dans celle-ci lors des évènements du 11 septembre 2001, dont il a été le témoin à New York.

Un désir de parcourir le monde et de s'enrichir au contact de cultures aussi diverses que celles de l'Amérique Latine, du Proche-Orient ou de l'Asie l'a amené entre 2004 et 2005 à réaliser le projet "Sous le regard des enfants du monde".

 


Photo Jérôme Forsans